Concept

L'obsolescence programmée

L'obsolescence programmée est un procédé visant à mettre en œuvre un ensemble de techniques afin de réduire la durée de vie des produits, et ainsi, en augmenter leur taux de remplacement.

Malheureusement, l’ampleur de ses conséquences est très préoccupante et menace tout développement durable. Tant économique que social. Mais, aussi environnemental !

À titre indicatif: 50.000 tonnes de déchets électr(on)iques en 2014 sont directement issus de notre manière de consommer...

C'est autant de nouvelles ressources qui doivent être puissées dans notre environnement pour assurer le remplacement de nos appareils jetés trop prématurément...

Ces déchets impactent considértablement l'ensemble de notre écosystème planétaire.

Tant à la fabrication, qu'au traitement des déchets électriques et électroniques, des quantités importantes de ressources en eau, en métaux, en terres rares, en énergies et autres matériaux sont ainsi mobilisées et probablement gaspillées. 

 

Conséquences

  • Impact environnemental négatif à la production (fer, alu,tantale & autres métaux rares);
  • Impact environnemental négatif lié au surplus de déchets;
  • L'image de marque des fabricants est considérablement ternie et donne le sentiment général que les marques ne visent qu'un profit immédiat au détriment de l'avenir de notre santé planétaire;
  • L'image et le sens des nouvelles applications ainsi que des avancées et découvertes technologiques s'en trouvent considérablement ternis et semblent n'être qu'aux services du profit immédiat et inconséquent d'industriels avides. 

L'impact négatif sur l'environnement, l'économie et le social est donc effrayant.

Aussi, toutes les pistes de solutions d’évitement doivent être largement encouragées.

 

Pistes de solutions

Il est entendu que le modèle économique entretenu par cette technique d’obsolescence prématurée n’est plus en accord avec nos ambitions et aspirations de modèles de développement durable et équitable.

Il est entendu que cette problématique n’est pas du seul ressort des mouvements écologiques. Désormais, elle nous concerne tous, et chacun à sa part de responsabilité.

Voici quelques pistes de solutions que nous promouvons :

  • Rendre illégale toute mise en œuvre d’obsolescence prématurée (c'est déjà le cas en France);
  • Contraindre les fabricants à augmenter la durée de vie et de garantie de leurs produits;
  • Lier la possibilité de distribution sur le marché européen à un certificat de réparabilité 5/10/15 ans, incluant notamment une obligation de rendre disponible toutes pièces et documents utiles aux réparations durant minimum 5/10/15 ans, de rendre accessibles et démontables les composants constituant les appareils, promouvoir les services de réparations après-vente;
  • Sensibiliser les consommateurs à l’impact global de chaque remplacement éventuel;
  • Encourager les réseaux de réparation locaux,
  • Promouvoir le réemploi des appareils;
  • Remplacer la TVA actuelle par une TVeA réduite: c'est à dire une Taxe sur la valeur écologique Ajoutée; 

 

Notre mission

Outre le fait que toute notre équipe technique oeuvre, au quotidien, afin de promouvoir toutes les pistes de solutions énumérées ci-dessus, elle met aussi toutes ses compétences techniques et son savoir faire aux services des particuliers pour sauver un maximun d'appareils...

 

Votre mission 

Savez-vous que la solution de réparation, voire de remise à neuf, de votre appareil reste nettement plus avantageuse que de devoir à nouveau casser votre tirelire pour acheter du matériel tout droit sorti des rayons de votre magasin ?

Choisir l'option "Réparation" est aujourd'hui un geste de + en + adopté par les utilisateurs que nous sommes tous.

Nous en ressortons d'une part gagnant et d'autre part nous posons clairement une action bénéfique pour l'environnement.

Ce n'est pas tout ! En agissant ainsi, nous incitons progressivement les fabricants à adapter leur modèle économique en concevant des appareils durables (encore plus réparables et non programmés pour en réduire leur utilisation dans le temps...).

Partagez cette info