Outre le fait que toute notre équipe technique met toutes ses compétences techniques et son savoir faire aux services des particuliers pour sauver un maximun d'appareils, elle oeuvre quotidiennement afin de promouvoir toutes les pistes de solution et de sensibilisation à la problématique. Par exemple:
Constat et prise de conscience
Alors que depuis 1982, nos ateliers assuraient la réparation de différents types de matériel électroniques, tels que TV, Vidéo, Caméra, HiFi, Ordinateur, …
Dans les années 2000, nous avons commencé à observer que de nombreux appareils tombaient en panne de plus en plus rapidement.
Nous avons constaté l’apparition de multiples défaillances techniques dont les causes, selon nous, auraient certainement pu être évitées, si, dès la conception, de simples précautions avaient été prises par les fabricants...
Nous avions beaucoup de mal à croire que des ingénieurs compétents n'aient pas pu anticiper certaines de ces défaillances pour la plupart prévisibles (faible capacité de certains condensateurs, résistances de puissance mises trop proche d'un circuit-intégré ou d'une nappe de connexion, puce programmée pour contrôler une quantité d'actions limitées, ...).
C'est ainsi que les premiers soupçons de mise en œuvre d'obsolescence programmée s'imposent à nos esprits.
Pour nous, ingénieurs et techniciens amoureux de la technologie et de progrès au service de l’humanité, ce constat était tous simplement intolérable. Nous avions donc entrepris de sensibiliser les utilisateurs, les média, les politiques et les fabricants.
Actions techniques
Depuis 1982, notre équipe d'électroniciens et d'ingénieurs offre son expertise au service des particuliers. Nous cherchons par tous les moyens à augmenter la longévité de tous les appareils électroniques qui nous sont confiés. C'est ainsi que notre structure participe très activement et concrètement au développement durable de notre Région de Bruxelles-Capitale.
Actions citoyennes
Conscients du rôle important et de la responsabilité que nous confère notre position privilégiée d’intermédiaire entre les fabricants et les utilisateurs, nous veillons à sensibiliser les citoyens, les fabricants et les politiques. Nos actions de conscientisations nous ont amené à intervenir, notamment, auprès d’institutions politiques prestigieuses telles que La Chambre des Représentants de Belgique (Commissions) et l’EU (Comité économique et social)...
La Pétition pour une réduction de la TVA sur les réparations
Nous venons de mettre en ligne une pétition demandant à l'Etat Belge de valoriser la réparation notamment en réduisant la TVA sur tous les services de réparation :
Voici le lien qui vous permet de lire, signer et partager cette pétition : Cliquez ici
La première pétition
Nous avons mis en ligne une pétiton qui demande aux dirigeants Belges et Européens d'encourager les filières de réparation par divers moyens :
- Diminution du taux de TVA sur les réparations de tous matériels électroniques
- Instauration d'un certificat de réparabilté
- Homologation EU conditionnée